
Le réaménagement du coteau est un chantier d’ampleur qui a déjà vu la réhabilitation complète de la rue de la Mairie et de ses abords, la réalisation d’un nouveau parking paysager sur le site de l’ancienne école Anatole France et le paysagement global du coteau.
Aujourd’hui, Tours Métropole Val de Loire et la Ville engagent la requalification de la place de la Liberté, ainsi que la mise en lumière de l’église Saint-Cyr / Sainte-Julitte.
Les travaux en détails
L’escalier principal, situé à l’entrée de l’édifice religieux, sera intégralement repris pour offrir plus d’espace, la place de la Liberté sera majoritairement pavée et dédiée aux piétons, ainsi qu’à l’accueil de cérémonies. Trois places de parking seront conservées à l’ouest de la place pour les personnes à mobilité réduite, lesquelles pourront accéder au nouveau parking grâce à l’installation d’une rampe, qui longera un escalier traditionnel.
La place sera paysagée, dans la continuité des aménagements déjà entrepris à proximité et en lien avec le parc de la Perraudière situé non loin.
Le chantier devrait être terminé en avril 2023.
Règlementation du stationnement et de la circulation
- La rue de la Mairie sera ouverte à la circulation dans le sens descendant jusqu’à la piscine municipale et dans le sens montant entre le quai de la Loire et la limite du chantier.
- Il sera interdit de stationner sur la place.