Rentrée scolaire du lundi 2 novembre

Contrairement à ce qui a été annoncé, la rentrée scolaire du lundi 2 novembre n'est plus décalée à 10h.

Information communiquée ce vendredi 30 octobre au soir par le Ministère de l'Éducation Nationale.

C'est donc une rentrée normale qui s'annonce.

Une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Un prix européen d’architecture pour le nouveau groupe scolaire

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

Le cabinet d’architectes Hessamfar & Vérons, à l’origine du projet des écoles Anatole France et Honoré de Balzac, vient d’être primé à un concours d’architecture européen dans la catégorie « enseignement ». Une belle récompense pour les deux associés et une nouvelle fierté pour la ville, pas moins de 500 dossiers de participation avaient été déposés.

Situé avenue de la République, l’équipement scolaire, qui a ouvert ses portes il y a déjà un an, présente une architecture à volumétrie linéaire et basse pour s’intégrer parfaitement à l’environnement urbain et paysager, en témoigne sa toiture végétalisée. L’architecture contemporaine privilégie des matériaux nobles comme le bois, l’aluminium et le verre.

Ce bâtiment de haute qualité environnementale est très économe en énergie, il va au-delà des normes de la référence bâtiment basse consommation, avec un niveau RT2012 moins 50%.

L’équipement scolaire, qui regroupe deux écoles, maternelle et élémentaire, ainsi qu’un gymnase semi-enterré, a nécessité quinze mois de travaux pour un budget total de 10 millions d’euros dont 1,8 million dédié à l’aménagement du parc qui l’accueille.

Le cabinet Hessamfar & Vérons a donc été récompensé du 1er prix des « European architecture awards 2020 » - initié par le groupe Archi-Europe - dans la catégorie « enseignement » parmi 517 projets candidats à ce prix, toutes catégories confondues.

https://www.archi-europe.com/winners-of-the-2020-european-architecture-awards/

https://www.hessamfar-verons.fr/projets/groupe-scolaire-et-equipement-sportif/

*****

Crédit photo : Sébastien Mexmain