
Le conférencier
Loïc Villain est enseignant-chercheur en physique théorique à l'Université de Tours où il mène son activité de recherche au sein de l'Institut Denis Poisson (IDP). Il s'intéresse principalement à l'astrophysique relativiste (ondes gravitationnelles, trous noirs, étoiles à neutrons, etc.). Il est également impliqué dans diverses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public et est (co-)auteur de plusieurs ouvrages universitaires de physique.
Présentation de la conférence
Bien que leur existence fût prédite dès 1916 par Albert Einstein, les « ondes gravitationnelles » sont si subtiles qu’elles n’ont été détectées sur Terre pour la première fois qu’en septembre 2015. Il fut d’ailleurs nécessaire de concevoir des dispositifs aptes à mesurer des variations de distances inférieures à la taille d’un noyau atomique, soit environ un milliardième de millionième de mètre !
Cette conférence, destinée à un public non expert, expliquera ce que sont les ondes gravitationnelles, puis présentera leurs principales propriétés ainsi que la façon dont on les détecte, ce qui permettra de comprendre en quoi leur « observation » désormais quasiquotidienne va, pour certains domaines de l’astrophysique, mener à une révolution aussi importante que celle qui accompagna, pour le cinéma, le passage du muet au parlant.