Jérusalem, ville emblème

> Retour à la liste

Autres RDV

L'Université du Temps Libre vous propose une conférence autour du thème « Jérusalem, ville emblème », animée par Christine Bousquet.

La conférencière

Maître de conférences HDR émérite en histoire médiévale université de Tours. Elle est spécialiste d’histoire culturelle et religieuse. Elle vient notamment de diriger deux livres consacrés l’un à l’écrit au Moyen Age et l’autre à la construction de l’État monarchique en France de 1375 à 1715. Elle préside la maison de l’Europe de Tours qui est partenaire de l’UTL ainsi que l’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica.

Présentation de la conférence

La ville de Jérusalem débute sa longue histoire voici près de 6 000 ans. Mais retracer son histoire n'est pas seulement parcourir celle d'une ville millénaire, elle permet aussi de comprendre l’histoire d'un pays au confluent de trois "continents" (Afrique, Asie, Europe) et des trois monothéismes. Pourtant, étrange paradoxe, comme nous le verrons, rien ne prédisposait ce village à devenir une capitale sainte et emblématique. Nous touchons à une dimension humaine et spirituelle, ou comment l'histoire, faite, vécue puis écrite par les hommes, fut à même de faire naitre une ville considérée comme "nombril du monde". Partir sur les traces des origines de cette ville, de sa construction, de ses destructions nombreuses, de ses habitants, permet de revisiter l'histoire de toutes les civilisations méditerranéennes depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Lieu

    Salle Rabelais (Espace Jacques Chirac)
    Esplanade des Droits de l'Enfant
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du Temps Libre

  • Site web

    https://utl.univ-tours.fr/

  • Réservation

    Renseignements : 02 47 36 81 83

  • Tarifs et conditions d’accès

    5 € pour les non-adhérents, gratuit pour les adhérents UTL et pour les étudiants de l’Université de Tours