
Épargne brute en hausse
L’épargne brute qui permet d’identifier la part de ressources restant disponible pour investir, après paiement des charges récurrentes, augmente de 1.7 % en 2024. La commune dégage un taux d’épargne très satisfaisant de 22.08 % et le poids des charges difficilement compressibles (charges de personnel, intérêt de la dette et contingents) est fixé à 51.66 % (seuil d’alerte identifié à 55%).
La commune affiche une durée de désendettement exceptionnelle qui se situe à 3 ans et 6 mois. Cela reflète directement sa capacité à autofinancer ses projets.
Augmentation des dépenses d’équipement
Avec un montant de 8.8 millions d’euros, les dépenses d’équipement augmentent de 9.3 % en 2024. Avec 507 €/habitant, la commune se place au-dessus de la moyenne nationale fixée à 423 €/habitant.
Stabilité des impôts
Depuis 15 ans, le taux de fiscalité locale n’a connu aucune augmentation, malgré un contexte économique national incertain et des pressions budgétaires. Concernant le foncier bâti, le taux d’imposition s’élève à 33.09 % (40.06 % en moyenne en Indre-et-Loire).
Investissements en faveur de l’environnement
Plus de 54 % des dépenses d’investissement réalisées en 2024 sont classées « favorables » à l’environnement, selon la méthode nationale du « budget vert » (outil développé par l’Institut de l’économie pour le climat). Ce budget classe les dépenses d’investissement de la collectivité selon leur impact sur l’environnement : lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, gestion durable de l’eau, réduction de la pollution etc.
Et pour 2025 ?
Le budget de la ville s’élève à 39.6 millions d’euros. 24.4 millions en crédits de fonctionnement et 15.2 millions en crédit d’investissement.
En savoir plus
Dossier spécial budget dans le dernier magazine municipal : Saint-Cyr Mag n°11 - Juin 2025.