Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du plan gouvernemental « France très haut débit », permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, Orange (anciennement France Telecom) a annoncé, dès 2019, sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre dont il est propriétaire.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming etc.). Au contraire, l’ensemble de ses services est disponible sur le réseau fibre dont le déploiement s’achève à Saint-Cyr-sur-Loire. La fermeture sera effective le 31 janvier 2027.
Qui est concerné ?
Particuliers, administrations, association, professions libérales, entreprises. Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre opérateur, nous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture.
Que faire pour continuer à bénéficier de vos services ?
Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de conserver vos services. Vous devez vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre.
Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphone fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.
Les avantages de la fibre
Le réseau fibre offre :
- un débit plus élevé et un signal de meilleure qualité pour une connexion internet optimale,
- une connexion simultanée de plusieurs appareils avec fluidité et sans coupure,
- une meilleure performance énergétique (consommation énergétique divisée par 4).