Écoles maternelles

Saint-Cyr-sur-Loire compte trois écoles maternelles publiques et un établissement privé.
500 enfants y sont en moyenne scolarisés chaque année.

TAP petits

Choisir son école

Saint-Cyr-sur-Loire a fait le choix de ne pas sectoriser les écoles de la commune. Tel établissement, pourtant éloigné de votre domicile, répond le mieux à vos obligations professionnelles ? Ou à vos contraintes de garde ? Vous pouvez inscrire votre enfant en prenant contact avec le service vie scolaire et jeunesse.

Portes ouvertes nouvelles écoles 31-08-19 009

Inscriptions

L’inscription des enfants se fait auprès du service vie scolaire et jeunesse. Vous devez fournir le livret de famille, le carnet de santé de l'enfant attestant des vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio) pour son âge, un justificatif de domicile et, en cas de divorce, l'ordonnance du juge précisant la garde de l'enfant et l'autorité parentale.

Des agents au service des enfants

preparation self

Des agents au service des enfants. Les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement des jeunes enfants. Ces « nounous » municipales assistent les enseignants et accompagnent les petits dans les siestes, les toilettes ou leur repas au restaurant scolaire. À Saint-Cyr-sur-Loire, elles sont treize, soit une par classe.

Aider les enfants en difficultés

Basé dans les locaux de l’école Roland Engerand, le RASED ou Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés, intervient dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce réseau est constitué d’un psychologue, d’un maître G (dominante rééducative) et d’un maître E (dominante pédagogique). Le RASED intervient à la demande de l'école, de la famille ou des élèves.

Un peu de sport…

Tout au long de leur scolarité, les élèves bénéficient de séances à la piscine municipale, encadrées par des maîtres-nageurs sauveteurs municipaux.

Fillette ecole

4 résultats trouvés