
La Métropole et la ville ont engagé depuis février 2025 l’aménagement de la rue Anatole France dans sa section entre la rue Docteur Tonnellé et l’avenue de la République.
Cette voie étroite, dans une configuration ancienne, n’offre pas de bonnes conditions de déplacement des piétons. Aussi, en respect des normes notamment PMR, l’aménagement de la voie va s’appuyer sur la mise en œuvre d’un cheminement piéton continu et sécurisé, d’un minimum d’un 1,40 m de large.
Sur cette base, en appliquant une largeur de chaussée limitée au strict nécessaire (2,80 m), pour assurer un effet de modération de la vitesse, des places de stationnement perméables aux eaux de pluie, seront insérées. Ainsi, avec cette redistribution sur l’espace public, l’offre globale de stationnement autorisée reste similaire. Les matériaux utilisés seront clairs pour les trottoirs et les stationnements pour atténuer les effets d’ilots de chaleur, et les bordures en matériaux naturels pour conserver la continuité qualitative des aménagements. Dans la mesure du possible, des bandes fleuries le long du bâti seront préservées pour apporter une touche verte dans cette rue étroite, déjà bien arborée par les propriétés privées.
Les travaux de réhabilitation de la rue Anatole France touchent à leurs fins, il reste cependant des étapes importantes :
- Mardi 25 novembre : La première phase consistera en la réalisation des trottoirs en enrobé beige,
- Mardi 3 et mercredi 4 décembre : La seconde phase sera la poursuite de l’enrobé des trottoirs,
- Du vendredi 5 au vendredi 12 décembre : La troisième phase sera consacrée à la préparation de la voirie. Cela occasionnera des contraintes importantes sur l’usage de la voie. Cette dernière sera décaissée sur une quinzaine de centimètres. Les accès riverains seront assurés par des cavaliers en remblais de pierre.
- Lundi 15 décembre : La dernière phase concernera la mise en œuvre des revêtements de voirie. Ce jour-là, la route sera intégralement barrée. En conséquence, nous vous demandons de sortir de la rue vos véhicules la veille.
Bien entendu, ce planning prévisionnel est soumis aux conditions climatiques.
Une prochaine étape au premier trimestre 2026 consistera en une concertation avec les habitants, afin de positionner des potelets sur les trottoirs.
La direction des services techniques reste disponible pour tout renseignement au 02 47 42 80 70.



