Exposition | Dany Montagnier-Martin

> Retour à la liste

Exposition

Les peintures de Dany Montagnier-Martin sont à découvrir au pavillon de la création du 3 au 30 septembre.

« Je suis née à Arles, en Provence, dans ce pays de lumière si cher à Van Gogh, et aussi peint admirablement par Cézanne, dans la campagne aixoise. C'est néanmoins en Touraine que je me suis installée avec ma famille depuis de nombreuses années, pour continuer ma passion artistique.
Aussi loin que je me souvienne, l'art m'a toujours fascinée et sous toutes ses formes. J'ai commencé à peindre très jeune, aidée en cela par les conseils avisés de mon père, artiste peintre et décorateur.
Les peintres impressionnistes ont été mes premiers contacts avec la peinture, notamment, Monet, Pissaro, Sisley, et tant d'autres.
J'ai toujours été très curieuse des différents styles et de leurs techniques, et c'est pourquoi j'ai vécu plusieurs périodes dans ma peinture.
Aujourd'hui je peux avec une satisfaction modeste apprécier le chemin parcouru.
Les changements de saison, les fleurs de mon jardin, les fleurs sauvages de notre belle campagne sont au centre de mon inspiration. C'est sans doute là que j'exprime le mieux mes sentiments, mes émotions.
La simplicité des lignes et la pureté des formes, si aisément schématisables, m'ont ouvert quelque peu les portes de l'abstraction.
Bien que dénués de toute présence humaine, les paysages de la Touraine en bord de Loire, paisibles et lumineux, ou les côtes bretonnes morcelées de granite, influencent également mon imaginaire.
Cependant, afin de retrouver un sentiment de calme et de sérénité, il m'arrive de changer de sujets et de graphismes, en peignant un portrait, ou en dessinant un paysage surréaliste.
Aujourd'hui en me consacrant entièrement à la peinture acrylique je me sens libre de poursuivre ma quête artistique guidée par l'envie de révéler la beauté simple et vibrante qui m'entoure. Coulures et glacis superposés indéfiniment font maintenant partie de mon processus de création. J'aime laisser libre cours mon imagination picturale et découvrir au fur et à mesure l'harmonie de ma composition, sans connaître par avance le résultat définitif mais espéré. Chaque toile est pour moi une nouvelle un chemin d'exploration pour nourrir mon regard et mes aventure, émotions.
Je me définis comme peintre figurative et surtout coloriste, car j'aime par-dessus tout la couleur, les couleurs vives, éclatantes.
Aujourd'hui si je devais choisir les peintres qui m'inspirent le plus, je citerais en tout premier lieu Chagall, avec sa poésie et ses mondes imaginaires, Klee par ses formes abstraites qui structurent l'espace, et Joan Mitchell, pour sa force expressive. »

Infos pratiques

  • Date

  • Lieu

    Pavillon de la création
    Rue Tonnellé
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Tarifs et conditions d’accès

    Renseignements : service culturel au 02 47 42 80 21