Les enfants des personnels des forces de sécurité intérieure pris en charge

Depuis le 31 mars, le dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été étendu aux enfants des personnels des forces de sécurité intérieure (gendarmerie, police nationale et sapeurs-pompiers).

Les enfants âgés de 0 à 3 ans sont accueillis au sein du multi-accueil La Souris Verte situé dans le quartier de la Ménardière. Vous pouvez prendre contact avec la structure au 02 47 51 98 77 ou 06 12 56 71 51. Accueil dès 8h30.

Les enfants âgés de 3 ans et plus sont accueillis au sein de la nouvelle école Honoré de Balzac - Anatole France située avenue de la République. Accueil dès 7h30.

Les parents devront produire, en multi-accueil comme dans les écoles, leur carte professionnelle de santé ou une attestation de leur employeur.

Règlement local de publicité

Depuis son adoption par le conseil municipal en 2003, le règlement local de publicité est un document imposable à toute personne ayant un projet publicitaire sur le territoire de la commune.

Affichage en ville

À cette époque, la commune a été volontairement divisée en quatre zones avec des prescriptions plus ou moins contraignantes, l’équilibre recherché étant la préservation des richesses patrimoniales et ligériennes de Saint-Cyr-sur-Loire, tout en favorisant la croissance économique, facteur de richesse de la commune.

Ce pari est réussi, mais des évolutions ont eu lieu depuis 2003, rendant le règlement local de publicité obsolète : de nouvelles zones économiques ont été créées, de nouvelles formes de publicité sont apparues, le Grenelle de l’environnement a modifié le droit et de nouveaux textes ont été codifiés dans le code de l’environnement.

Il est donc nécessaire de réviser cet outil de planification qui fait partie intégrante du PLU (plan local d’urbanisme). Cela emporte deux effets immédiats :

  • La révision du RLP suit la procédure du PLU (2 ans), avec notamment une phase d’enquête publique,
  • Le PLU étant désormais une compétence de la métropole, cette dernière devra adopter le RLP actualisé dans une version RLPI (règlement local de publicité intercommunal).