Saint-Cyr cultive sa différence

Riche de son passé, Saint-Cyr-sur-Loire est aussi une commune dynamique qui sait se développer
en préservant un environnement de qualité.

Vue Loire - credit photo E. Bellanger

Avec ses 17 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire est la troisième ville du département d'Indre-et-Loire. Au cœur de la Touraine, la cité domine la rive nord de la Loire classée par l'Unesco « Patrimoine mondial de l'humanité ». Ses coteaux boisés, ses parcs, ses jardins et de nombreuses vieilles demeures lui confèrent une image de ville jardin.

Reconnue pour sa qualité de vie, elle est aussi une ville dynamique qui sait bouger et se transformer en douceur. Ici, les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s'intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs. Cet équilibre, gage d’un environnement de qualité, est le fruit d’un urbanisme maîtrisé. Cette modernité se conjugue parfaitement avec l’histoire de Saint-Cyr, elle-même liée aux grands écrivains qui ont séjourné sur son territoire. Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville ont trouvé ici le repos et l’inspiration.

Cette ville à vivre est aussi une ville qui entreprend. Au cœur d’une métropole de 300 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire ne manque ni de réalisations ni de projets : équipements sportifs et culturels, l’Escale, aménagements et sécurisation de voiries, conservation du patrimoine vert, nouvelles activités économiques… Tout cela en préservant un paysage urbain qui fait sa force et son attractivité.

Saint-Cyr-sur-Loire est située au cœur de la Touraine, territoire qui est un lien naturel entre la région parisienne et la façade Atlantique. La ville profite des liaisons routières et autoroutières (A10, A28, A85, RN 138 périphérique nord-ouest), de la proximité de l’aéroport Tours-Val de Loire et deux lignes à grandes vitesses qui la placent à 1h de Paris et à 2h30 Bordeaux.

Saint-Cyr-sur-Loire cultive son histoire, préserve son environnement, conjugue qualité de vie et modernité : elle revendique ainsi sa différence et son engagement au sein de Tours Métropole Val de Loire.

Saint-Cyr en chiffres

  • Population : 17 000 habitants (8 500 foyers, 1 000 écoliers/collégiens)
  • Superficie : 1 349 hectares
  • Altitude : plus bas 50 m
  • Surface d’espaces verts : 50 hectares

Saint-Cyr-sur-Loire est présente sur les réseaux sociaux

Langue des signes française : découvrez la vidéo de présentation de la ville (vidéo réalisée par ABBC Vidéo Reportage et traduction en LSF réalisée par Tours 2 Mains)