- Saint-Cyr-sur-Loire

Page introuvable

La page que vous avez demandée n'existe pas ou est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Espace naturel sensible du val de Choisille

Ce site exceptionnel, qui s'étend sur 153 hectares, abrite une grande biodiversité. Un sentier d'interprétation a été aménagé et inauguré en mai 2018. Il permet d'en apprécier toutes les richesses naturelles et patrimoniales.

ENS 29-05-2018 (60)

L’espace naturel sensible du val de Choisille, site de 153 hectares, a plus d’une rareté à vous faire découvrir !

Poumon vert proche de l’agglomération, cette zone naturelle exceptionnelle et inattendue, sillonnée d’une rivière qui s’écoule le long des prairies inondables, de boisements et de coteaux chauds et ensoleillés, abrite une faune et une flore précieuses. Des papillons protégés, des orchidées rares, des tulipes sauvages… Cet espace accueille 235 espèces animales et 482 espèces végétales. On peut y ajouter un cheptel de quelques dizaines de brebis, géré par le lycée agricole de Fondettes ainsi que quelques ânes.

Un site privilégié, terrain d’observation de la ligue de protection des oiseaux, notamment en raison du bassin de rétention végétabilité. L’hiver, ce sont les bécassines sourdes, les sarcelles ou les hérons cendrés qui fréquentent le lieu. Aux beaux jours, les rousserolles, les faucons pèlerins ou les chevaliers cul-blanc y prennent la relève. Tout un petit monde que la LPO propose de faire observer aux visiteurs en organisant régulièrement des animations sur le site. www.lpotouraine.fr

Pour profiter au mieux de ces richesses naturelles et patrimoniales, un sentier de promenade d’une dizaine de kilomètres a été aménagé. Il vous fera traverser la Choisille et ses nombreux biefs qui se jettent dans la Loire, située à quelques pas de là.

Une découverte 100 % nature à vivre au cœur de l’agglomération tourangelle.

ENS 29-05-2018 (74)

ENS 29-05-2018 (63)