Restauration scolaire

Chaque jour, plus de 850 repas sont servis sur les trois sites de restauration scolaire de la ville. Cela représente plus de 110 000 repas préparés et servis annuellement.

Page restauration scolaire

Les repas sont préparés par la société Restoria dans sa cuisine centrale basée à Saint-Barthélémy d’Anjou. Ils répondent au cahier des charges établi par la municipalité, en avance sur la loi "EGALIM", avec une proportion de 40% de produits bio certifiés en plus du pain livré par la boulangerie "Les Gourmets" de Saint-Cyr-sur-Loire, de produits issus de circuits courts, de labels de qualité. Un repas végétarien est servi chaque semaine. Les recettes maison sont confectionnées par des cuisiniers de métier et basées sur une démarche sincère de développement durable. Le goût et la qualité sont donc la priorité.

La Ville s'est aussi engagée, avant l'horizon 2025 qui l'impose à toutes les collectivités, à ne plus utiliser de plastique en restauration dès la rentrée 2020-2021.

Les menus sont établis par un diététicien à partir de plans alimentaires et d’une gamme de menus qui respecte le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Le personnel municipal évalue également quotidiennement la satisfaction des enfants quant aux repas servis.

En matière de tarifs, Saint-Cyr-sur-Loire propose aux familles des prix parmi les plus bas de ceux pratiqués dans l'agglomération tourangelle. La ville applique la réglementation qui préconise 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective en proposant des repas composés de produits bio tout au long de l'année scolaire. Le goût et la qualité sont donc à l’honneur.

Et le taux de fréquentation des restaurants scolaires (plus de 80%) est une belle récompense pour l’équipe municipale qui s’investit depuis plusieurs années pour offrir aux familles une prestation de qualité au meilleur prix et dans une démarche de développement durable (réduction des déchets à la source).

Inscriptions

Les inscriptions des enfants doivent être réalisées pour le 23 août pour la rentrée scolaire 2020-2021 et avant toute fréquentation du service en cours d’année scolaire. Le formulaire d’inscription, disponible en mairie et en ligne, est à envoyer dûment rempli, ou à déposer en mairie, au service jeunesse-vie scolaire. L’inscription est aussi possible via le portail familles. Même si vous ne souhaitez pas que vos enfants déjeunent au restaurant scolaire de façon régulière, prenez le temps de les inscrire : les renseignements recueillis permettront aux équipes de prendre en charge vos enfants en cas d’imprévu ou de retard et de vous joindre aisément en cas de difficulté particulière.

Les tarifs

Le prix du repas, régulier ou occasionnel, pour 2020-2021 (inchangé par rapport à l'année scolaire 2019-2020) s’élève à :

  • 3,30 € pour les enfants habitant à Saint-Cyr-sur-Loire.
  • 4,30 € pour les enfants n’habitant pas à Saint-Cyr-sur-Loire.

Le paiement a lieu chaque fin de mois via le portail familles ou en mairie. Une facture commune avec celle de l'accueil périscolaire est transmise via le portail familles ou adressée au domicile des parents.

Les menus des enfants

Écoles, accueil de loisirs du Moulin Neuf et #CapJeunes

Radis la Toque accompagne les enfants tout au long de leur vie au restaurant scolaire et même chez eux, avec leurs parents. Grâce au site www.radislatoque.fr, les parents d’élèves peuvent, à tout moment, consulter les menus des restaurants scolaires ou ceux de l’accueil de loisirs du Moulin Neuf. Ils peuvent aussi suivre l’actualité de la cantine, consulter les articles d’experts Restoria en diététique et nutrition. Quant aux plus jeunes, ils sont invités à jouer et à cuisinier grâce à des recettes régulièrement mises à jour.

Radis la toque