Après la démolition de deux maisons situées au 6 et 8 rue de la Mairie, permettant la création d’un cheminement piéton sécurisé et l’élargissement du virage, ce sont deux anciens établissements scolaires, aujourd’hui regroupés avenue de la République, qui ont fait l’objet de travaux de démolition.
L’ancienne école Anatole France a été ainsi libérée de ses préfabriqués et de deux classes adossées au mur ouest ; la partie historique a été préservée pour permettre, à terme, l’accueil d’un équipement public. Les locaux de l’ancienne école Honoré de Balzac, situés en bordure de rue, devraient tomber au mois d’août, offrant ainsi une perspective nouvelle sur ce secteur.
La rue Tonnellé profitera ainsi d’un réaménagement dans la continuité de l’existant et le rétrécissement de voie sera supprimé ; le parking des Droits de l’Enfant sera requalifié tout comme la placette devant l’ancienne mairie.
Création de terrasses et d’un parking paysagés
D’ici à la fin de l’année 2021, la cour de l’ancienne école Anatole France sera transformée en parking arboré, favorisant le stationnement aux abords de l’église Saint-Cyr / Sainte-Julitte, un jardin y sera également intégré. Puis ce sera la place de l’église elle-même (place de la Liberté) qui sera entièrement repensée et végétalisée. Cet aménagement paysagé intègre une structuration en terrasses successives menant vers la Loire et assurant une continuité avec le parc de la Perraudière (création d’escaliers, accès aux personnes à mobilité réduite, réaménagement de la Petite Perraudière…). Comme pour la plupart des chantiers d’envergure, les bâtiments et les éléments paysagés seront valorisés par leur mise en lumière. L’ensemble des travaux est mené en lien avec l’Architecte des bâtiments de France.
Le calendrier
2021
- Ancienne école Anatole France : démolitions (sauf bâtiment historique), création du parking et des espaces verts,
- Ancienne école Honoré de Balzac : démolition (2021 et 2022),
- Rue Tonnellé : aménagements,
- Placettes à l’avant et à l’arrière de l’ancienne mairie : requalification,
- Esplanade des Droits de l’Enfant : requalification du parking.
2022
- Petite Perraudière : réaménagement pour un accès direct au parking,
- Église : requalification de la place de la Liberté, du parvis et mise en lumière.