Maison de quartier Denise Dupleix

Située au nord de la commune, dans le quartier Central Parc, la maison de quartier Denise Dupleix est le premier grand équipement public qui a vu le jour, au printemps 2022, au coeur de ce nouveau quartier résidentiel. Véritable lieu de mixité sociale et sociétale, plusieurs générations vivent sous le même toit.

Cette opération est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Drapeau europeen_FEDER CENTRE

EXE-LOGO-EUROPE-S'ENGAGE-RC-FEDER

Cet équipement multigénérationnel s'inscrit dans un écrin végétal. Il privilégie les matériaux nobles (pierre), recyclables (cuivre) et bio-sourcés (isolation paille et fibre de bois). Les choix techniques - panneaux photovoltaïques, puits canadien, centrale de traitement d'air double flux - assurent une très faible consommation énergétique du bâtiment.

Esquisse vue aérienne MDQ

Sur 1 220 m², répartis sur deux niveaux, le projet s'organise autour de l'accueil d'un pôle petite enfance, d'un espace associatif et du siège social pour le club de bridge local. Il se veut être un lieu de mixité sociale et sociétale. Plusieurs générations vivront sous le même toit et feront de cet équipement un lieu de vie tout à la fois serein et actif.

Chiffres clés

  • 2 ans de travaux (juin 2020 à avril 2022),
  • 1 220 m² sur deux niveaux,
  • 11 places de parking en sous-sol,
  • 3,8 millions d'euros HT (y compris les aménagements extérieurs).

Maison de quartier