- Saint-Cyr-sur-Loire

Page introuvable

La page que vous avez demandée n'existe pas ou est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Alexis_de_Tocqueville

Alexis Charles Henri Clérel, vicomte de Tocqueville, dit Alexis de Tocqueville, est né à Paris le 29 juillet 1805. Ce précurseur de la science politique moderne publie en 1835 et en 1840, le résultat de son analyse de son voyage en Amérique dont l’idée se reflète dans son œuvre « De la Démocratie en Amérique ».

Éprouvant le besoin de passer l’été et l’hiver de 1853 en province, son ami Gustave de Beaumont lui cherche une demeure qui pourrait lui convenir. Son choix se porte sur Les Trésorières à Saint-Cyr-sur-Loire où il séjourne de juin 1853 à avril 1854. C’est de là qu’il entreprend des recherches aux archives départementales d’Indre et Loire, dans le fonds de l'ancienne généralité de Tours, pour nourrir son œuvre magistrale « L'Ancien régime et la Révolution » qui sera publiée en 1856.

Il meurt à Cannes le 16 avril 1859.

Note : Alexis de Tocqueville écrira à l’un de ses amis : « Dans l'enclos voisin, demeure un médecin très célèbre, le Dr Bretonneau, que je n'ai pas encore, Dieu merci, consulté pour ma santé, mais avec lequel j'ai fait connaissance et que j'ai trouvé un vieillard fort aimable. »

Texte réalisé en collaboration avec l’association Saint-Cyr Hommes et Patrimoine