- Saint-Cyr-sur-Loire

Page introuvable

La page que vous avez demandée n'existe pas ou est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Honoré de Balzac (1799-1850)

Honoré_de_Balzac

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Au printemps 1830, comme à chaque fois qu’il a besoin de repos, il songe à sa Touraine natale. À Saint-Cyr-sur-Loire, La Grenadière est à louer. Il arrive donc dans les premiers jours de juin, accompagné de sa maîtresse, Laure de Berny. C'est le bonheur total dans une espèce d’Éden, selon le mot d’une de ses amies. La chaumière, le jardin, la vue sur la Loire, sur Tours, et encore bien au-delà, « peut-on payer de tels trésors ? », écrit-il. Pendant des années, il rêve d’acquérir la petite maison « près Saint-Cyr, assise à mi-côte, près d’un fleuve ravissant, couverte de fleurs, de chèvrefeuilles... » et de s’y installer dans « une studieuse retraite » mais les moyens lui manquent.

Les lecteurs n’y ont pas perdu, car, prodige de la mémoire et du cœur, il recrée, un soir d’août 1832, alors qu’il est à Angoulême, l’enchantement de l’été 1830 pour le tendre et douloureux poème La Grenadière

Il est décédé à Paris le 18 août 1850, à l’âge de 51 ans.

Texte réalisé en collaboration avec l’association Saint-Cyr Hommes et Patrimoine