Après 50 ans de service, le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone fixe, internet (ADSL) et la télévision, va disparaître progressivement en France (fin en 2030). Il sera remplacé par le réseau fibre dont le déploiement est proche d’atteindre 100 % d’éligibilité en Indre-et-Loire.
D’ici au 31 janvier 2027, tous les usagers qui utilisent le réseau cuivre devront migrer vers une technologie de leur choix (fibre, 4G fixe, THD radio, satellite) afin d’éviter une rupture d’accès aux réseaux de communication.
La plupart des raccordements ne nécessiteront pas d’interventions. Mais dans un petit nombre de cas, des travaux, qui ne sont pas pris en charge par l’opérateur commercial et qui peuvent s’avérer couteux, seront incontournables sur la propriété privée des usagers concernés.
Les particuliers et les très petites entreprises (TPE) localisés à Saint-Cyr, éligibles à cette aide et disposant d’une attestation d’échec de raccordement délivrée par leur opérateur commercial, peuvent déposer une demande d’aide auprès de l’État.
Êtes-vous éligible ?
L’expérimentation d’aide au raccordement à la fibre optique se déroule de septembre 2025 à juin 2027. Sont éligibles :
- les particuliers sous condition de ressources (quotient familial inférieur à 29 316 euros), habitant dans un logement individuel qui est leur résidence principale,
- les TPE de moins de 10 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, exerçant dans un local professionnel individuel.
Comment bénéficier de l’aide ?
Muni de votre attestation d’échec de raccordement, effectuez votre demande en ligne :
https://www.asp.gouv.fr/aides/fibre-optique-aide-au-raccordement
Qui contacter en cas de difficultés ?
- Intervention de raccordement ou attestation d’échec de raccordement : adressez-vous au service client de l’opérateur commercial concerné.
- Réalisation des travaux : contactez votre opérateur commercial qui est en lien avec l’opérateur chargé de déployer le réseau fibre optique à Saint-Cyr-sur-Loire.
- Dispositif de soutien, accès au téléservice : contactez l’assistance utilisateur au 0 806 806 930 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h).
Plus d’infos : www.treshautdebit.gouv.fr



