Recensement de la population 2026

> Retour à la liste Vivre à St-Cyr

Le recensement se déroulera du 15 janvier au 21 février. Les Saint-Cyriens concernés, destinataires d'une carte de Monsieur le Maire et d’un courrier de l’Insee, recevront la visite d’un des quatre agents recenseurs recrutés par la ville.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, sur un échantillon de la population différent à chaque fois.

Les Saint-Cyriens concernés, destinataires d'un carton de la mairie et d’un courrier de l’Insee (distribués à partir du 7 janvier 202), recevront la visite d’un des quatre agents recenseurs recrutés par la ville.

équipe_agents_recenseurs1_22-12-25

Déroulement

L’agent se présente à votre domicile et vous remet des identifiants vous permettant de vous faire recenser en ligne. Le cas échéant, il vous remettra un questionnaire papier à remplir qu’il viendra rechercher à un moment que vous aurez défini ensemble. Toutefois, la démarche en ligne est vivement recommandée.

Confidentialité

Le traitement des questionnaires est strictement confidentiel, les noms et adresses ne sont pas conservés dans les bases de données de l’Insee. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Pourquoi recenser ?

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans la commune. Ces chiffres sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes, comprendre l’évolution démographique du territoire et ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs, de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer.

Vigilance

Les agents recenseurs missionnés par la ville doivent vous présenter une carte qui les accrédite, sur laquelle figure leur photo. En cas de doute et si aucun document officiel ne vous est présenté, n’autorisez pas la personne à entrer dans votre domicile

Le recensement est gratuit, si un paiement vous était demandé, n’y répondez pas.

Plus d’infos : www.le-recensement-et-moi.fr