Exposition | Élégance

> Retour à la liste

Exposition

Nati Poulin et Eliane de Tayrac vous invite à découvrir leurs œuvres dans le cadre d'une exposition au pavillon Charles X, du 16 au 29 avril.

Nati Poulin - peintures

Nati est le diminutif du prénom d'origine espagnole Natividad ; en effet, elle est née à Sahugo, petit village espagnol de la province de Salamanque. Elle arrive dans le sud-ouest de la France en 1958 avant de s'installer en Touraine, d'abord ç Amboise, puis à Tours et Villedômer où se trouve son atelier ouvert au public. Peintre autodidacte, elle travaukke le week-end et l'essentiel de ses temps libres, en parallèle de son métier d'ingénieur. Selon elle, sans technique, rien n'est possible, alors des livres lui servent de guide. Elle se lance dans sa propre création en commençant par l'aquarelle. Puis son éolution artistique la conduit naturellement de l'aquarelle à l'huile où très vite, elle se distingue par sa technique très personnelle et bien particulière : l'artiste impose ses lumières et sa transparence pour établir une ambiance, une mise en scène. Son inspiration nourrie par ses voyages lui ouvre toujours de nouveaux horizons. Aujourd'hui, elle fait partie des peintres contemporains figuratifs. Les œuvres de Nati Poulin sont reconnaissables au premier regard : le mouvement et la perspective sont savamment orchestrés par un jeu de lignes verticales et horizontales qui dynamisent son œuvre. Il émane de ses toiles de la fantaisie, de la sensibilité, de la lumière, de la force et du rythme (extrait d'un portrait d'artiste réalisé par Martine Frappart pour Art et Poésie de Touraine).

Eliane de Tayrac - sculptures

Eliane de Tayrac est née dans le Berry, plus exactement à Ciron, dans la Brenne aux mille étangs ! Puis l’Algérie, Le Mans, Paris, l'école Nissim de Camondo... Son activité professionnelle de restauration de faïences et de porcelaines la rapproche de l’envie de sculpter la pierre. En automne 2010, elle débute avec le grand savoir d’Emmanuel Sellier, à Saint Avertin. Elle explique : « J’apprends à sculpter ce que j’aimerais faire découvrir dans et par la pierre, et depuis c’est ce que j’essaie de créer, de partager. J’essaie de faire passer dans mes créations la profondeur et l’expression des sentiments. Je ne fais pas d’ébauches, de dessin, de plâtre ou de terre avant, je dessine directement sur le bloc ou les morceaux de roche les grandes lignes de ce que je veux faire. Un seul bloc de pierre pour chaque sculpture : pierre calcaire de Richemont, marbre de Carrare, albâtre gypseux - celle que je préfère car c'est une pierre merveilleuse par ses nuances et ses couleurs changeantes à la lumière - en taille directe avec massette, gouge, limes et pas d’outils pneumatiques. »

Vernissage le samedi 20 avril à 17h

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    de 14h à 18h30 en semaine
    de 10h à 12 et de 14h à 18h30 le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre

    Renseignements : 02 47 42 80 21