Loisirs et vacances

Le Moulin Neuf : des loisirs pour les 3-10 ans

Situé à Mettray, dans un magnifique parc de 5 hectares, le Moulin Neuf est un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Il accueille les enfants les mercredis, mais aussi pendant les petites et les grandes vacances scolaires.

Les enfants accueillis ont entre 3 et 10 ans et sont scolarisés en maternelle et en élémentaire. Ils peuvent s’initier et pratiquer de nombreuses activités manuelles (dessin, peinture, tissage, menuiserie, poterie, pâtisserie), mais aussi des activités physiques (tennis, volley-ball, jeux collectifs, bicross, équitation, natation, cirque, escalade etc.). Pique-nique, camping et sorties dans des parcs d’attractions et dans des musées sont aussi régulièrement au programme.

TAP

Les inscriptions sont possibles à la semaine et ont lieu à la mairie, au service vie scolaire et jeunesse. La priorité est donnée aux enfants dont les parents habitent à Saint-Cyr-sur-Loire et à La Membrolle-sur-Choisille.

#CapJeunes : des activités pour les 11-16 ans

#CapJeunes s’adresse aux ados et préados scolarisés au collège. Ce dispositif leur permet de pratiquer des activités sportives variées à chaque période de vacances scolaires : quad, bowling, squash, escalade, golf, voile, escrime et sports collectifs sont régulièrement programmés. Des activités manuelles-culturelles sont également proposées aux jeunes : modélisme, peinture sur soie, calligraphie, photographie, audiovisuel, informatique… Camp pêche, pétanque, percussions et théâtres viennent aussi parfois enrichir cet éventail d’activités.

ULD 2016

Les inscriptions sont possibles à la semaine et ont lieu à la mairie, au service vie scolaire et jeunesse. La priorité est donnée aux enfants dont les parents habitent à Saint-Cyr-sur-Loire et à La Membrolle-sur-Choisille.

La direction de #CapJeunes est assurée par Patricia Peere et Eric Tétard.

Séjours thématiques pour les 6-18 ans

À la mer, à la montagne, à l’étranger, ces séjours à thèmes, ou séjours « groupes », sont proposés par la ville en partenariat avec des organismes de voyage. Organisés pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été, ils peuvent durer entre 8 et 20 jours.

Les jeunes pourront partir skier l’hiver, ils pourront profiter d’un séjour linguistique l’été, en famille d’accueil, en Europe et aux États-Unis, mais aussi s’inscrire au séjour « groupes » pour passer un bel été dans un centre de vacances en France. Activités sportives, manuelles et culturelles sont toujours au programme de ces séjours.

Sejour Londres

Tous les ans, un magazine est publié en janvier-février : « Infos vacances jeunesse » répertorie l’offre de séjours de l’année en cours. Vous pouvez obtenir une version papier sur simple demande auprès des services municipaux, mais aussi le consulter en ligne.