Le pari de la jeunesse

Chaque année, près de 1900 enfants sont scolarisés à Saint-Cyr-sur-Loire, de la maternelle au collège. Pour que tous aient les meilleures
chances de réussir, la ville s’attache à la qualité des équipements et des outils mis à disposition des enfants et de leurs enseignants,
à la sécurité dans et aux abords des établissements, à une restauration scolaire de qualité et à une offre de loisirs variée et adaptée.

DSC04935

Des locaux modernes et bien équipés

Cela permet de donner aux jeunes les meilleurs moyens pour apprendre. Dès 1989, Saint-Cyr s’est lancé dans un vaste programme de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires. Après l’école Périgourd maternelle et élémentaire, puis les écoles maternelle Charles Perrault et élémentaire Roland Engerand, les écoles Jean Moulin/République et Honoré de Balzac/Anatole France font l’objet d’un projet de regroupement sous la forme d’un groupe scolaire dont l’ouverture est programmée à l’horizon de la rentrée 2019. La ville a également souhaité adapter l’accueil périscolaire et l’accueil des très jeunes enfants aux nouvelles formes du travail (R.A.M, multi-accueils).

Former les actifs de demain

La ville poursuit un programme de câblage, de connexion (raccordement à la fibre optique) et de fourniture d’équipements informatiques (salles informatiques, classe mobile, tableaux blancs et vidéoprojecteurs interactifs, postes informatiques en fond de classe) des écoles primaires, en lien avec les demandes des équipes éducatives. Des intervenants municipaux, dans les domaines sportif et musical, accompagnent les projets scolaires. Les animateurs permanents accompagnent les enfants durant tous les temps d’accueil périscolaire.

Anatole France

Saint-Cyr aide les enseignants à organiser chaque année des classes environnement et des séjours pédagogiques sous forme de subvention aux coopératives et de calcul des participations familiales en fonction de leur quotient.

Enfin, comme dans tous ses équipements, la ville travaille à l’accessibilité et à l’accueil des enfants souffrant de handicap. Les écoles comptent deux ULIS (unités d’inclusion scolaire) qui accueillent une vingtaine d’enfants handicapés.

Le bien-être des enfants

Saint-Cyr-sur-Loire « Ville amie des enfants » développe une large offre d’activités et de séjours en dehors du temps scolaire. Ainsi, le mercredi et pendant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs du Moulin Neuf accueille les 3-11 ans, tandis que #CapJeunes s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 16 ans. La ville propose aussi toute une gamme de séjours en partenariat avec des prestataires sélectionnés par appel d’offre. L’action municipale est également renforcée par le dynamisme des nombreuses associations qui proposent à leurs adhérents des activités dans les domaines les plus variés.

Saint-Cyr-sur-Loire, ville amie des enfants

Le label « Ville amie des enfants » a été décerné en 2004 à Saint-Cyr-sur-Loire. La ville a donc rejoint le réseau qui réunit plus de 200 de communes, départements et intercommunalités en France.

Leur objectif commun est de faire connaître et promouvoir, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, les actions et les projets qu’elles mènent en faveur des enfants et des jeunes.

VAE-Gd-CMJN

La jeunesse en quelques chiffres

  • Près de 1 200 élèves dans les écoles primaires et maternelles
  • Près de 600 collégiens répartis dans les deux établissements de la ville
  • 96 € alloués en crédit de fonctionnement par la ville pour chaque écolier en 2016
  • Plus de 80% des enfants déjeunent au restaurant scolaire
  • Plus de 110 000 repas servis chaque année
  • Près de 114 000 heures de garde assurées par l’accueil périscolaire en 2016