Une police de proximité

La police municipale a pour mission d'assurer la salubrité publique, la sécurité des personnes et des biens. 

Police municipale

Elle assure également des patrouilles préventives sur la commune et veille à la mise en application des arrêtés du maire. La police municipale peut verbaliser les véhicules dont le stationnement n'est pas réglementaire, ainsi que les infractions au code la route. La gestion des objets trouvés, des débits de boissons et la police des taxis sont également de son ressort.

Opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit proposé aux Saint-Cyriens qui s’absentent de leur domicile (habitation individuelle) au moins deux jours consécutifs.

Ce service est proposé pendant les vacances scolaires y compris celles de la période estivale. Concrètement, les agents de police assurent au moins un passage tous les deux jours, avec une vérification des ouvertures de la maison et de la boîte aux lettres.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire auprès du poste de police municipale. Le formulaire d’inscription doit notamment comporter les dates d’absence ainsi qu’un numéro de téléphone portable puisqu’un sms est envoyé après chaque contrôle de l’habitation.

Chaque année, la police veille ainsi sur une centaine de pavillons saint-cyriens.

La police nationale propose aussi ce service. Dans ce cas, adressez-vous au commissariat central de Tours.

Vidéoprotection

Depuis janvier 2017, la police municipale dispose d’un mini centre de supervision urbain comprenant 30 caméras de vidéosurvillance. Celles-ci ont pour objectif de protéger les bâtiments publics les plus sensibles, les espaces publics qui sont très accessibles et les entrées de ville où le trafic routier est dense. Cet outil performant et dissuasif a déjà prouvé son efficacité.

Les images ne peuvent être visionnées que dans le cadre d’enquêtes préliminaires de police ou d’enquêtes diligentées par le parquet. Celles-ci sont conservées douze jours sur un réseau sécurisé et dédié en mairie, puis détruites. Toutes les parties privatives sont floutées (entrées de maison, fenêtres d’immeuble…).

Découvrez le plan d’implantation des caméras de vidéoprotection.

Correspondant défense

Fabrice Boigard, premier adjoint chargé des ressources humaines, des systèmes d’information et de la sécurité publique, vous reçoit sur rendez-vous.