Trier et réduire les déchets

À Saint-Cyr-sur-Loire, la gestion, le tri sélectif et la collecte des déchets relèvent de la compétence de Tours Métropole Val de Loire.

Operation TRIMOBILE

Trier ses déchets, c’est faire un geste pour l’environnement. Vos emballages seront ainsi recyclés afin de créer de nouveaux produits en préservant les ressources naturelles de la planète.

Trier au quotidien

Pour faciliter le tri de vos déchets au quotidien, Tours Métropole Val de Loire met à votre disposition plusieurs bacs, selon la nature de vos déchets.

Une poubelle bleue pour les ordures ménagères.
Les ordures ménagères sont les déchets que l'on ne peut pas recycler.

Une poubelle ou un sac jaune pour les déchets recyclables.
À placer en vrac dans le bac ou le sac.

Une poubelle verte pour les déchets verts.
L'habitat pavillonnaire bénéficie d'une collecte hebdomadaire de petits volumes (240 l).

Un composteur individuel.
Sur demande, voir ci-dessous.

Des colonnes pour le verre.
Elles sont réparties sur tout le territoire de la commune. Le dépôt est interdit entre 20h et 8h.

A télécharger : l’aide-mémoire de collecte 2017.

Sortie et rangement des bacs : des horaires à respecter

Un arrêté de Tours Métropole Val de Loire, pris en 2014, réglemente la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la métropole. Il fixe, entre autres, les horaires de sortie et de rangement des bacs de collecte des déchets ménagers.

Extrait du règlement :
« D’une manière générale, les bacs sont présentés sur le trottoir devant chaque parcelle concernée, entre 18h et 4h pour les collectes du matin et à partir de 11h30 pour les collectes de l’après-midi. Les bacs sont rentrés par les usagers dès que possible après le passage de la benne et sont tolérés sur la voie publique jusqu’à la fin du jour de collecte. Pour les encombrants, les objets doivent être déposés sur le domaine public, au plus tard à 7h le jour de la collecte ».

Les déchetteries de l’agglomération

Les déchetteries sont accessibles gratuitement. La carte d’accès est délivrée en déchetterie après la présentation d'un justificatif de domicile.

  • Déchetterie de la Milletière
  • Déchetterie de la Haute Limougère
  • Déchetterie de la Grange David
  • Déchetterie du Bois de Plantes
  • Déchetterie des Aubuis

Horaires d’ouverture (toutes déchetteries)

  • Du mardi au samedi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45
  • Dimanche : de 9 h à 12 h 30.

Fermeture les dimanches après-midi, les lundis et jours fériés.

Les encombrants

Les encombrants (literie, mobilier, électroménager) sont collectés après rendez-vous obtenu auprès des services de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 78 13 00.

La Trimobile : la déchetterie qui se déplace près de chez vous

Depuis avril 2015, un camion itinérant, la TriMobile, est présent dans toutes les communes de l'agglomération. Ce service de déchetterie mobile s'adresse aux personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas de véhicule et/ou qui habitent loin d’une déchetterie.

Elles peuvent déposer de petits appareils électriques et électroniques hors d’usage (sèche-cheveux, grille-pains, écrans d’ordinateurs), des textiles, des piles, des ampoules et des néons. Tous les dépôts ne seront pas possibles : pas de gravats ni de déchets verts qui sont trop volumineux.

Un mardi et un vendredi par mois, le matin, retrouvez la TriMobile sur la place du marché, rue du Lieutenant-Colonel Mailloux.

Faites votre compost !

Il est possible d’obtenir gratuitement un composteur individuel de jardin. Il suffit d’appeler au 02 47 78 13 02. La distribution du matériel a lieu tous les derniers vendredis de chaque mois. Le composteur reste la propriété de Tours Métropole Val de Loire et une convention de mise à disposition sera à remplir.